Organiser ses obsèques de son vivant est une démarche destinée à soulager ses proches du poids financier et administratif lié au décès, en plus de s'assurer que ses dernières volontés seront respectées.
Le contrat obsèques propose deux options sont ouvertes au souscripteur : le contrat capital et la convention obsèque en prestation.
Le contrat capital : une somme versée à un bénéficiaire désigné pour financer les funérailles
Grâce à un contrat obsèques en capital, vous pouvez régler à l'avance une partie des frais de vos funérailles. Un capital défini (entre 3 000 et 6 000 euros) est versé à un bénéficiaire de votre choix. Ce contrat ne prévoit pas une organisation détaillée des obsèques, contrairement au contrat en prestations. Les cotisations mensuelles varient selon l'âge. C’est ce bénéficiaire désigné qui choisit les prestations funéraires et qui gère l'organisation des obsèques en fonction de ce capital.
Si le bénéficiaire dispose d’une grande liberté dans le choix des prestations funéraires, la gestion des obsèques reste une charge administrative pour les bénéficiaires, qui peuvent être confrontés à des imprévus budgétaires. De plus, le pouvoir d'achat du capital peut diminuer avec le temps, notamment en cas d'inflation.
Le contrat obsèques en prestations : une organisation complète des obsèques
Quant au contrat obsèques en prestations, il prévoit non seulement le financement des funérailles, mais également leur organisation complète. Vous choisissez à l'avance les prestations souhaitées (type de cérémonie, cercueil, crémation ou inhumation) tandis que l'opérateur funéraire se charge de l’exécution des prestations formulées le moment venu.
Vos proches sont déchargés de toutes les démarches administratives et organisationnelles et vos obsèques seront organisées conformément à vos souhaits. De plus, le coût des prestations est fixé à la souscription, ce qui permet d'anticiper les dépenses.
Cependant, ce type de contrat est généralement plus cher qu'un contrat en capital et les prestations étant définies à l'avance peuvent être difficiles à modifier, en cas de besoin.
Le choix entre un contrat obsèques en capital et un contrat en prestations dépend ainsi de vos priorités et de votre situation personnelle.