Le Perp et l'assurance-vie, permettent de vous former une épargne pour préparer de votre retraite. Dans ces deux produits, vous réalisez des versements réguliers sur votre contrat, jusqu'à votre départ en retraite, sur une période assez longue. Ces versements vont fructifier et à la sortie, l’épargnant touchera l’argent versé ainsi que les intérêts.
Les deux contrats sont individuels, et la souscription est facultative. Dans les deux cas, des droits d'entrée et de gestion pourront être touchés.
Les avantages des deux contrats
A l’opposé de l'assurance vie, le plan épargne retraite détient un avantage à ne pas négliger notamment sur les versements qui sont déductibles mais dans certaines limites et conditions et du revenu taxable du souscripteur. Il pourra en effet préparer sa retraite tout en diminuant sa fiscalité sur le revenu hors plafonnement des niches fiscales. Et, pendant le contrat d'épargne, les sommes versées sont exonérés de l'ISF. Dans le Perp, si l’épargnant meurt avant son départ en retraite, la rente obtenue sera reversée à un bénéficiaire désigné. Vous avez deux option soit une rente viagère soit une rente d'éducation pour les enfants mineurs.
Concernant l’assurance vie, elle donne une disponibilité intégrale du fond de surcroit, elle donne la possibilité à l'épargnant dans sa retraite d’opter entre la sortie en rente ou en capital. Dans ce produit, vous pouvez sortir de votre contrat dans une période de votre choix. Mais dans un Perp, vos versements sont obligatoirement bloqués. Vous devez attendre le terme du contrat, c'est-à-dire au moment du départ à la retraite.
En effet, à l'entrée, le Perp, offre un avantage confronté à l'assurance-vie. Le sommes versées au contrat sont déductibles mais dans certaines limites par rapport à l'assurance-vie. Le souscripteur jouit à l'entrée d'un dispositif fiscal très avantageux. Les cotisations versées déductibles du revenu taxable du souscripteur. Il peut par conséquent s’apprêter à sa retraite tout en réduisant son impôt sur le revenu.